L’association Kaona est en cours de lancement. Sa fondatrice, Catherine Cantenot, a vécu quatre ans en Thaïlande dans un cadre humanitaire : trois ans dans un bidonville de Bangkok, et un an à Pattaya, ville organisée pour proposer de la prostitution aux touristes, où elle a aidé des femmes en situation difficile.
Public visé
L’association Kaona a pour objectif de soutenir les femmes se prostituant auprès des touristes en Thaïlande, et les femmes en situation précaire, qui sont à risque de tomber dans la prostitution, particulièrement dans la ville de Pattaya, qui est organisée pour la prostitution pour les touristes. En dehors de ce public, l’association peut être amenée à aider toute personne en situation difficile qui viendrait lui demander de l’aide. L’association donne la priorité aux personnes fragiles, même si celles-ci sont instables et risquent de ne pas tirer profit d’une manière matérielle de l’aide apportée.

L’association Kaona a aussi pour objectif de soutenir certains hommes clients des prostitués. Certains arrivent dans les lieux de prostitution en Thaïlande suite à de grandes souffrances, et ont aussi besoin d’être écoutés et soutenus moralement. S’intéresser aux clients des prostitués peut aussi avoir un effet bénéfique sur l’attitude de ceux-ci envers les prostitués qu’ils côtoient.
Démarche
L’association Kaona n’a pas pour objectif d’aider un grand nombre de personnes. Elle préfère la qualité du soutien à la quantité. Le soutien donné par Kaona doit passer par l’amitié : les personnes dans la prostitution, les personnes fragiles et les personnes en situation précaire ont souvent un besoin plus grand de lien social et de se sentir reconnues, respectées et aimées, que d’aide matérielle. Bien entendu, l’aide matérielle est nécessaire aussi, mais la priorité est de tisser des liens.
Actions
Rencontres, écoute

Les membres de Kaona vont à la rencontre des personnes qui se prostituent sur les lieux publics de prostitution, les écoutent et tissent des liens avec celles qui le souhaitent.
Ils rencontrent et écoutent aussi des personnes en situation de précarité et toute personne en situation difficile qui se rapproche d’eux, notamment les clients de la prostitution.
Les membres de Kaona cherchent en priorité à revoir les personnes déjà rencontrées, et à cultiver des liens avec celles avec qui des liens commencent à être tissés. Pour cultiver ces liens, il sera possible de partager des activités amicales, de fêter des anniversaires, etc.
Aide matérielle
Il faut être conscient que la tentation est grande pour des personnes défavorisées de mentir pour obtenir des dons d’argent, même quand une amitié existe déjà. Les membres de Kaona ne jugent pas les personnes ayant tenté de mentir pour obtenir de l’argent, ni même celle leur ayant volé quelque chose, et ils ne leur retirent pas leur amitié. Par contre ils essaient de ne pas être naïfs, ils évitent de donner des tentations aux personnes soutenues, et en cas de demande d’aide, ils les accompagnent le plus possible pour vérifier leurs besoins et les dépenses faites. Par exemple, on accompagnera une personne à l’hôpital pour payer la consultation, on ne lui donnera pas l’argent de la consultation.
Aide médicale
En Thaïlande, les personnes défavorisées ont droit à des soins gratuits, mais seulement dans leur province d’origine. Les personnes qui travaillent dans des lieux touristiques ne sont généralement pas enregistrés dans ces lieux, et n’ont donc pas droit aux soins gratuits. Kaona peut prendre en charge les soins médicaux des personnes qu’elle soutient qui n’ont pas les moyens de les payer.
Aide à l’activité
Kaona peut aider les personnes qu’elle soutient à développer une activité leur évitant la misère ou la prostitution. Pour cela, on peut par exemple les aider à suivre une formation professionnelle. À Pattaya, les sœurs du Bon Pasteur proposent des formations en langues et des formations professionnelles (massage, informatique) pour un prix très peu élevé, mais il peut être nécessaire de payer les frais de déplacement, les repas…
Kaona peut aussi aider à l’achat de matériel pour lancer une activité professionnelle, par exemple : un grille-pain, du beurre et de la confiture, pour la vente de tartines grillées dans la rue.
Il faut être conscient que les personnes fragiles pour qui Kaona fait ces investissements n’ont pas forcément la stabilité et la force morale d’aller jusqu’au bout. Il ne faut pas considérer leur abandon comme un échec. Le soutien que leur aura apporté Kaona dans leur projet aura été pour ces personnes le signe de l’intérêt qu’on leur porte, et elles ont besoin d’expérimenter cela. Bien entendu, il ne faut pas indéfiniment faire des dépenses qui n’aboutissent pas.
Autres aides matérielles
Kaona peut aussi apporter une aide matérielle dans d’autres domaines, par exemple :
– Aide financière à une personne malade afin de lui permettre de se reposer un temps sans travailler, ou prise en charge financière sur le long terme. En Thaïlande, l’allocation pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler est de 800 bahts par mois, sachant que le salaire minimum est autour de 350 baht par jour ouvré ;
– Aide pour payer la caution d’un logement ;
– Prise en charge du voyage pour aller dans la région d’origine, afin de pouvoir refaire faire une carte d’identité perdue (cela arrive très fréquemment), la carte d’identité étant nécessaire pour être salarié. Dans la mesure du possible, un membre de Kaona accompagne la femme dans un tel voyage afin d’en profiter pour mieux connaître sa situation, et pour éviter de lui donner une grosse somme d’argent (dans la mesure du possible on préfère toujours acheter des choses plutôt que de donner de l’argent) ;
– Aide pour payer les vêtements d’un nouveau né, etc.

Aide pour pouvoir vivre avec leurs enfants
Les femmes qui se prostituent ou qui partent travailler dans des lieux touristiques sont souvent séparées de leurs enfants qui restent avec les grand-parents ou d’autres membres de la famille. En effet, loin de leur famille, elles n’ont pas de solution pour les faire garder pendant qu’elles travaillent. Les femmes ont la double peine d’être séparées d’eux et d’avoir l’obligation d’envoyer de l’argent pour leur prise en charge. L’association Kaona essaie de trouver des solutions pour aider les femmes séparées de leurs enfants à pouvoir vivre avec eux.
Hébergement
Les membres de Kaona peuvent aussi héberger un petit nombre de femmes qui en ont besoin. Le but est d’aider matériellement ces femmes mais aussi de vivre une vie de style familial avec elles.
Mode de vie
Les membres de Kaona ont un mode de vie très simple, afin d’éviter de créer une grande distance entre eux et les personnes défavorisées. Le lieu d’hébergement des femmes en difficulté doit être aussi très simple, afin d’éviter que les femmes demandent l’hébergement dans le but d’obtenir un niveau de vie beaucoup plus élevé que celui auquel elles sont habituées. Dans la mesure du possible, les membres de Kaona partagent le même lieu de vie que les personnes hébergées.
Comment nous aider ?
Kaona a besoin de financement, et de bénévole pour agir sur place. Si vous souhaitez nous aider financièrement, vous pouvez faire un don. Si vous souhaitez vous engager avec Kaona, contactez-nous.
Devenir bénévole
Kaona est en phase de lancement. Si vous êtes intéressé par ce projet et que vous aimeriez partir un temps en Thaïlande au service des femmes défavorisées, vous pouvez nous contacter dès maintenant. Vous ne pourrez pas tout de suite rester en Thaïlande, mais vous pourrez nous aider à lancer le projet.